Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du Triathlon Weppes / Flandre-Lys, le club idéalement posé entre les monts de l'Artois et ceux de Flandre! Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: TWFL5962@orange.fr N'hésitez pas et rejoignez-nous: osez triathlon!

19 May

Triathlon S d'Hénin-Beaumont - 8 mai 2015

Publié par Pierrick L.  - Catégories :  #Histoires de triathlon

Après le triathlon par équipe de Villeneuve d’Ascq et à la vue de la météo annoncée ce week-end, je décide d’envoyer un petit mail au Hénin Endurance Team pour savoir si je peux m’inscrire à leur triathlon sur place. Je ne me suis pas inscrit sur le net car je ne savais pas si je serais capable d’enchaîner deux triathlons S en quatre jours.

L’objectif que je me fixe sur ce triathlon est à l’image de ma saison c'est-à-dire prendre du plaisir et de l’expérience. Ce nouveau triathlon me permettra de découvrir la natation en eau vive (il parait que c’est très différent de la piscine) et un parcours vélo avec drafting.

Le réveil sonne à 8h. Enfin un dimanche où je fais grasse mat et oui d’hab 7h15 je suis sur le vélo!!!

Un petit déjeuner copieux pour ne pas subir la même chose qu’il y a trois jours sur le tri de VA. Je charge la voiture et pars à 8h35 pour chercher mon pote Fredo !

8h55 nous voilà partis pour Hénin zone du bord des eaux avec le sourire, le soleil et comme toujours la bonne humeur.

Oups j’ai oublié les horaires et maintenant je vais être moins précis sur mon compte rendu le président va encore (et oui ENCORE) râler mais bon le principal est de s’amuser le jour J et d’écrire quelques lignes. [je ne râle que quand c'est justifié - note du Préz]

Après m’être inscrit, je vais m’installer dans le parc à vélo. Préparation minutieuse et réfléchie (pas de gants, pas de veste - normal, il fait super beau). Tout est prêt!!! (C’est là que je sens que j’ai déjà trois triathlons dans les pattes).

Je vais rencontrer un arbitre pour savoir quand aura lieu le départ car il y a plus de 30 minutes de retard. Information indispensable pour mettre ma combinaison néoprène.

Cette fois, tout est nickel!

Cette fois, tout est nickel!

Le départ a lieu dans 20 minutes, je décide de démarrer ma journée sportive en mettant ma combi ! ! Je me débrouille beaucoup mieux que lors de mon premier essayage. J’enfile seul plus des trois quarts de ma combi. Je demande un coup de main à mon pote pour le dernier bras. Première chose à retenir : quand on n’est pas doué pour enfiler sa combi ne jamais partir seul sur un tri ! Me voilà prêt, j’ai plus que hâte que ça commence ! !

 

Petite photo et à l’eau pour l’échauffement enfin surtout pour prendre la température de l’eau qui est au final est loin d’être froide pour un début mai !

 

 

 

 

Avec les potes du club d'Hinges

Avec les potes du club d'Hinges

Tous les sportifs sortent de l’eau, le départ approche!! Stratégie en tête je laisse partir tout le monde et je pars tranquillement après pour ne pas être gêné. La sirène retentit: c’est le départ. Je pars 15 ou 20s après les premiers pour être plus tranquille et le début du calvaire commence!! Je pars sûrement trop vite mais je ne m’en aperçois pas, par moment je prends des coups dans les pieds, je vois des têtes de nageurs apparaître devant moi mais je n’ai pas vu les jambes ou les corps…. Après 250m d’après la distance officielle, petite sortie à l’australienne, deux personnes m’aident à sortir de l’eau !

Il reste 500m (un aller-retour) je suis hors de l’eau, début des questions (qu’est ce que je fais là ? Je n’en peux plus, je n’arriverai jamais à faire les 500m...) j’ai déjà fait beaucoup de brasse. Bon allez, j’ai bien perdu 40s je ne pensais pas avoir autant de gens derrière moi je replonge dans le grand bain pour les 500 derniers mètres.

 

Enfin, c’est fini je sors de l’eau après avoir bien galéré en alternant brasse et crawl (ce que je ne fais plus en piscine) et avoir zigzagué pendant 750m. Sur ma montre GPS (en mode CàP et oui je n’ai pas de montre pour nager en eau vive) il est indiqué 1300m.

 

Il y a du monde derrière!!!

Il y a du monde derrière!!!

Je cours à ma place, j’enlève ma combinaison en galérant à trouver la fermeture, je mange, enfile le casque et les chaussures, et le dossard. Je prends mon vélo et je pars. Mince un arbitre m’arrête j’ai mis le dossard à l’envers. Je retourne la ceinture et je saute sur mon vélo. Maintenant on pédale et j’ai de l’énergie à dépenser. Sur le premier tour je croise mon pote. Cible en vue maintenant faut que je le croise au deuxième tour avec moins d’écart!!!

J’enchaîne les tours, je me greffe dans des groupes avant de me faire larguer ou inversement. Une chose est sûre, je pête la forme et je rattrape mon pote de tour en tour.

 

Je sors du parcours vélo, je prends le temps de manger pour éviter le problème du tri de VA et je pars pour la CAP.

 

Je passe la ligne en 1h21 d’après le chrono à l’arrivée. Très satisfait de moi sur le vélo et la CAP maintenant on va attendre les résultats.

 

Au final, je finis 75ème!

 

19:22 99ème tps sur la natation et la T1 = déception mais quand je vois le temps de mon pote je me dis que je n’étais pas le seul à galérer.

35:23 46ème tps à vélo super content je sentais que j’avais cartonné.

1:32 91ème tps sur la T2 trop long à mon goût.

24:52 70ème tps satisfait.

 

 

Bilan : un super dimanche matin de passé sous le soleil. Une bonne ambiance, un parcours vélo avec 2 turnings par tour et une belle et longue montée ce qui le rend agréable mais pas super roulant, un parcours de CàP ombragé avec du D+ sur un terril.

Si le temps est au rdv je pense de nouveau l’inscrire dans ma prochaine saison car j’ai vraiment passé un agréable moment.

Personnellement : je vais devoir bosser la natation et trouver un coin en eau vive pour y nager régulièrement !

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog du Triathlon Weppes / Flandre-Lys, le club idéalement posé entre les monts de l'Artois et ceux de Flandre! Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: TWFL5962@orange.fr N'hésitez pas et rejoignez-nous: osez triathlon!