Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du Triathlon Weppes / Flandre-Lys, le club idéalement posé entre les monts de l'Artois et ceux de Flandre! Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: TWFL5962@orange.fr N'hésitez pas et rejoignez-nous: osez triathlon!

10 Jun

Triathlon M du 'chemin des dames' - Chamouille, 22/05/16

Publié par Grégoire V.  - Catégories :  #Histoires de triathlon

Joli décor mais le ciel est plus que menaçant!
Joli décor mais le ciel est plus que menaçant!

Joli décor mais le ciel est plus que menaçant!

Nous sommes 6 représentants du TWFL à quitter le NPDC pour s’aligner sur le triathlon du Chemin des Dames à Chamouille dans le département de l’Aisne.

Olivier, Jérôme, Stéphane, Guillaume et moi-même sommes inscris sur le M.

Pierrick nous représentera sur le format S.

J’en profite pour remercier Camille et « Titis » pour leur présence, encouragements et photos qui permettent d’agrémenter ce post.

 

On se retrouve en fin de matinée au lac de l’Ailette à Chamouille dans un cadre bucolique et verdoyant. C’est vraiment un joli dépaysement à 2h de la maison. Il ne manque que le soleil pour profiter totalement de ce magnifique paysage. La météo, parlons en : on a subi le déluge sur le trajet aller/retour, mais on observera tout de même une accalmie après le déjeuner et jusqu’en fin d’aprème.

 

Après avoir croisé Pierrick qui en termine avec sa course à pieds, l’équipe se dirige au réfectoire pour avaler une bonne salade de pâtes. Oliv’ a prévu pour un régiment en plus de la fameuse tarte au riz ! Guillaume et Stéphane cherchent toutes les bonnes excuses pour ne pas prendre le départ ;)

 

Un intrus s'est glissé dans cette photo!

Un intrus s'est glissé dans cette photo!

Nous partons ensuite nous habiller et préparer le matos, Olivier a monté ses plus belles roues pour l’occasion et le poids de son vélo en fait pâlir plus d’un! Jérôme et moi, cherchons la meilleure stratégie (malhonnête si possible) pour éviter qu’il nous double sur le parcours vélo…

On se dirige ensuite sur l’aire de transition. Après une courte attente et les vérifications d’usage par les arbitres, on dépose méticuleusement nos affaires et retournons ensuite à la voiture pour enfiler les combis. Guillaume, sans stress, attendra le dernier moment pour enfiler la sienne.

Ils sont biaux!
Ils sont biaux!

Ils sont biaux!

Nous rejoignons ensuite le spot de départ pour se mettre à l’eau qui est à 16.5°C. Quelques longueurs pour s’échauffer puis on rejoint la rive. Le départ est très glissant, Oliv’ en fera les frais !

Le départ des féminines est donné 10 minutes avant le nôtre.

 

C’est enfin notre tour, on se place sur la droite pour faire la corde au 1er virage. Le départ est donné, ça bastonne un peu sur les 200 premiers mètres, je prendrais un coup dans le masque mais rien de méchant. L’eau est assez claire, j’ai beaucoup de mal à garder une trajectoire propre, je dois à plusieurs reprises rectifier le tir pour rejoindre le groupe. Notre parcours est composé de 2 boucles de 750m avec une sortie à l’australienne (une 1ère pour moi). Fin du 1er tour en 12minutes et des poussières (+/- 40ème place), mince je suis plus lent qu’à Sangatte (ou alors j’ai déjà fait au moins 800m à force de zigzaguer). On croise nos deux supporters qui nous encouragent avant de replonger pour le 2nd tour. Il me semble apercevoir la barbe de Guillaume mais je ne suis pas bien sur de moi. Le 2ème tour est à l’image du 1er, pas une bonne orientation mais j’essaye tout de même de bien allonger les bras. Un peu de jambes avant de remonter et je sors de l’eau en 24’51 au gps en doublant les dernières féminines aux bonnets rouges.

 

Nat : 26’55 (avec le trajet jusqu’au parc)

 

De l'autre côté du plan d'eau, le Center Parcs du Lac D'ailette!
De l'autre côté du plan d'eau, le Center Parcs du Lac D'ailette!
De l'autre côté du plan d'eau, le Center Parcs du Lac D'ailette!
De l'autre côté du plan d'eau, le Center Parcs du Lac D'ailette!

De l'autre côté du plan d'eau, le Center Parcs du Lac D'ailette!

Oliv’ subira les joies de sa 1ère natation en eau libre, et sera contraint de marcher jusqu’au parc pour reprendre ses esprits (31’12). Jérôme, en mode « panique », fera aussi quelques longueurs en brasse (29’22). Stéph sortira de l’eau en 33’21.

Il faut emprunter un chemin en herbe bien gras pour rejoindre le parc situé plus haut. Nous recroisons nos deux supporters qui nous encouragent vivement. Arrivé à mon emplacement, je tombe sur Guillaume qui retire sa combare: il a bien nagé le bougre ! (26’27)

Cette fois-ci, je pars en trifonction seule, j’enfile donc uniquement chaussettes et chaussures puis c’est parti pour le vélo. Guillaume et moi sortons ensemble de cette 1ère transition.

 

T1 :1’25, les automatismes commencent à revenir, c’est bon signe!

En action! (sauf un...)
En action! (sauf un...)
En action! (sauf un...)
En action! (sauf un...)

En action! (sauf un...)

Le parcours vélo est composé d’une seule boucle de 39km avec 4 bosses et pas moins de 500m de D+.

J’avais pris soin de noter sur mon cadre, l’emplacement des côtes afin de segmenter mentalement le parcours.

Ouch!

Ouch!

Sur les 2 premiers kilomètres, je mange une pate de fruit stockée dans ma trifonction (mauvaise idée d’avoir ouvert l’emballage avant la natation, le sucre a disparu et la texture est dégueu!)

Je reprends de nombreuses féminines dans la 1ère bosse et tâche de bien mouliner sur le 34. Les jambes répondent bien - j’ai profité de quasi trois jours de repos complet depuis Sangatte.

Il faut tout de même être vigilant dans les descentes car la route n’est pas toujours sèche. Je prends tout de même quelques risques contrôlés car je ne souhaite pas me faire reprendre trop vite pas mes deux compères…

J’ai calculé qu’avec les temps habituels, Olivier devrait me reprendre à partir du 15ème kilo. (note d’après course : Que nenni !)

Les 2ème et 3ème difficultés passent bien (moi un grimpeur ?), on envoie du pâté dans les descentes et le reste du temps je suis vissé dans les prolongateurs.

Le parcours est vraiment sympa, il y a de belles forêts et des champs à perte de vue, on passe devant les ruines de l’Abbaye de Vauclair puis attaquons la dernière bosse. J’emboîte le pas à un gars qui à l’air de bien grimper et nous montons côte à côte à un bon rythme en reprenant encore quelques concurrents.

Les 8 derniers kilomètres sont rapides, je tourne bien les jambes et doublerai à nouveau quelques athlètes. Une machine sur un CLM Cervélo me doublera tout de même à plus de 50 km/h sur la longue ligne droite!

Au rond-point avant de retourner au parc, on croise nos supporters qui sont à l’affût avec leurs appareils photos. Petit signe au passage.

Je retire les chaussures sur la dernière portion bitumée et rentre dans le parc avec encore du jus. Je suis content de mon vélo avec une bonne moyenne à 33.4 km/h.

 

Vélo : 1h10’32 

 

 

On se croirait à Dunkerque: le temps et les parapluies!
On se croirait à Dunkerque: le temps et les parapluies!
On se croirait à Dunkerque: le temps et les parapluies!
On se croirait à Dunkerque: le temps et les parapluies!

On se croirait à Dunkerque: le temps et les parapluies!

Oliv’, bien entamé par la natation, réalise tout de même un vélo très correct en 1h12’35 mais bien en deçà de son niveau.

Vélo solide pour Jérôme avec un chrono de 1h11’21

Malheureusement Guillaume crèvera en fin de parcours, il sera donc contraint à l’abandon car sa bombe ne suffira pas pour réparer. Il trouvera une âme charitable en twingo pour le ramener au parc.

Stéph, quant à lui, boucle le vélo en 1h23’32.

 

A l’entrée du parc, je retire trop vite ma jugulaire, un arbitre me stoppe et me demande tout de suite de la remettre.

5s de perdues sans gravité, le carton m’a traversé l’esprit, j’enfile les runnings et hop! c’est parti pour la CAP.

 

T2 : 1’01

 

J’entame le parcours sur un bon rythme pour aller chercher les concurrents qui sont à 30m devant. Le gaillard à l’air de bien trotter, je vais donc m’accrocher. L’autre est trop rapide et on ne le reverra plus. Les kilos défilent à bonne allure, ce parcours n’est pas évident car il y a également du dénivelé.

Au demi-tour, on récupère un chouchou et on se fait doubler par trois gars qui sont vraiment trop rapides, on ne cherche même pas à accrocher. Il y a notamment Arnaud C., du Lille triathlon qui terminera en 34’51!

Je croise Jérôme quelques minutes après le demi-tour puis Stéph' en fin de parcours.

Au 8ème kilo, on double la 1ère féminine. Mon lièvre décide d’accélérer, j’ai du mal à accrocher et lui céderai environ 30sec à l’arrivée.

 

Càp: 9.8 km (au GPS) en 38’30.

 

 

Bravo à tous!
Bravo à tous!

Bravo à tous!

La météo nous a été favorable durant la course mais maintenant la pluie reprend de plus belle.

Une rapide collation et je rejoins ensuite nos supporters en attendant les copains qui en terminent à leur tour.

Jérôme a fourni également une très bonne cap comme à son habitude en 38’35.

Stéph’ et Oliv’ bouclent ce parcours en respectivement 45’26 et 46’07

 

Après une douche bien méritée, nous retirons nos vélos du parc et regagnons notre contrée.

 

Prochaine étape dans 15j, mon 1er LD complet. Ce sera à Troyes avec Jérôme et Amélie. Une bonne prépa pour le Chtriman 113 ! (ou pas... note du Préz!)

 

Classement officiel :

 

Grégoire V. :      28° en 2h18'21

Jérôme D. :        49° en 2h22'25

Olivier P. :          117° en 2h33'58

Stéphane H. :     202° en 2h46'15

Guillaume R. :    DNF

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog du Triathlon Weppes / Flandre-Lys, le club idéalement posé entre les monts de l'Artois et ceux de Flandre! Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: TWFL5962@orange.fr N'hésitez pas et rejoignez-nous: osez triathlon!